Intervenants : Bienvenue
Le jeudi 19 octobre dernier, au collège Jacques Prévert de Saint-Orens, les élèves des classes de la 4°4 et la 3°4, ont reçu le cosmonaute Anatoly Artsebarsky et l'astronaute Charles Gemar dit « Sam » dans le cadre du community day du 30ème congrès des astronautes à Toulouse.
A l'occasion cette rencontre, M. Olivier Sidokpohou Inspecteur général de mathématiques, Mme Desenclos responsable qualité intégration à Airbus Defence&Space et membre de l' association Elles Bougent, anime aussi le blog Rêves d’Espace et Mme Marchaudon, chercheuse, astrophysicienne à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) , membre du groupe Femmes&Sciences de Toulouse nous ont fait le plaisir d'être présents.
Avant l'arrivée des astronautes, ces deux dernières ont échangé avec les élèves de 3ème sur la place des femmes dans le domaine du spatiale et aussi présenter leur profession.
Anatoly Artsebarsky et l'astronaute Charles Gemar dit « Sam » sont arrivés accompagnés de Mme Moreaux , ancienne responsable de la communication du CNES et de l'interprète russe Mme Seredova.
Les élèves ont saisi cette chance incroyable et ont tenu à présenter en anglais leurs projets. Les élèves de 3ème travaillent sur le projet intitulé « conquête spatiale d'hier à demain » à partir du film « les figures de l'ombre » et les élèves de 4ème sur le projet intitulé « l'infiniment petit et infiniment grand ».
Ils ont été à la hauteur de l'événement et peuvent être fiers de leur prestation. Ils ont posé beaucoup de questions et ont du répondre à leur tour à celles des astronautes. Ils ont également reçu un cours improvisé sur l'impesanteur grâce à une chaussure à lacets empruntée pour l'occasion à un élève, qui représentait l'ISS en orbite autour de la Terre. Autre leçon émouvante, d'histoire cette fois, lorsque le cosmonaute Anatoly raconte qu'il est parti en mission sur la station spatiale MIR au temps de l'URSS et qu'il est revenu sur Terre en Russie, après la chute du mur de Berlin et la dissociation de l'URSS. L'astronaute Sam a également séjourné dans l'espace pendant la guerre froide. Ces deux militaires de l'aviation, qui ont exaucé leur rêve en devenant astronautes, étaient il y a 60 ans dans deux camps différents. De les avoir vu tous les deux réunis dans une même mission pédagogique auprès de nos élèves, à partager ensemble leur fascination pour l'espace, se taquinant gentiment, était vraiment magique. Ils s'accordaient à dire aux élèves qu'on devient astronaute parce qu'on est convaincu que le bien être des personnes sur Terre ne peut venir que du progrès scientifique et technologique. Et c'est dans l'espace qu'on réalise les découvertes qui vont améliorer le futur. Les élèves ont ensuite profité d'une petite pause pour prendre des photographies et demander des autographes, les yeux pleins d'étoiles.
Anatoly Artsebarsky
Cosmonaute, Agence Russe Roscomos,Soyouz TM-12/MIR, 144 jours passés dans l'espace. Sélectionné en 1985. A effectué une mission en 1991 à bord de la station spatiale MIR en utilisant le vaisseau Soyouz TM.
Charles Gemar