Deux élèves sélectionnées pour la finale nationale Eloquensciences!
Cet événement met à l’honneur des candidats et candidates volontaires de l’Académie de Toulouse, élèves de la 4ᵉ à la Terminale, prêts à relever un défi ambitieux : faire vivre la science par la puissance des mots et développer leur esprit critique.
Témoignage des 6 élèves de 4ᵉ2du collège Prévert :
« Cette expérience nous a permis de nous entraîner à la communication scientifique, de développer notre esprit critique et d’être plus à l’aise à l’oral.
Nous avons appris à surmonter notre peur en passant devant un jury très bienveillant, qui nous a encouragés à transformer notre appréhension en force et à nous dépasser.
Nous sommes passés sans notes, sans diaporama, devant des collégiens, leurs enseignants et cinq membres du jury.
Nous sommes très fiers d’avoir relevé ce défi et dépassé notre angoisse.
Cette expérience restera inoubliable : elle nous a permis de travailler l’argumentation scientifique, de défendre nos idées, de partager nos réflexions et de nous préparer aux futurs oraux de nos études. Elle nous a surtout donné confiance en nous. »
Parmi les sujets défendus par nos six élèves volontaires de 4ème 2 :
• « Faut-il rendre la vaccination obligatoire ? » – Naila
• « A-t-on un jour tout découvert, au point qu’il ne resterait plus rien à démontrer ? » – Maddie, finaliste pour l’Académie de Toulouse, participera à la finale nationale.. Elle a impressionné le jury par la construction rigoureuse de son argumentation et la clarté de sa transmission.
• « Pourquoi les jeunes préfèrent-ils s’informer sur les réseaux sociaux ? » – Lilia
• « Comment expliquer des phénomènes météorologiques plus fréquents ? » – Hugo
• « Comment mesurer la longueur de la côte bretonne ? » – Arthur
• « La science a-t-elle un genre ? » – Valentine, Finaliste de l’Académie de Toulouse, participera à la finale nationale. Elle a particulièrement marqué le jury par la sincérité et la force de son argumentation. Sa conclusion a profondément touché les membres du jury : « La science n’a pas de genre, mais l’histoire lui en a donné un. »
Félicitations à tous les élèves pour leur engagement, leur courage et leur excellence."